Les premiers secours accessibles aux Sourds !

Comme d’autres associations agréées de Sécurité Civile, les Sapeurs-Pompiers de France enseignent chaque jour le secourisme à la Population, partout sur le territoire National.

Pourtant, moins de 3 Français sur 10 connaissent les gestes qui sauvent !
Statistique, encore plus basse chez les citoyens sourds…

Seuls quelques formateurs Sourds sont présents sur le territoire, et font un travail formidable d’éducation aux gestes qui sauvent.
Pour autant, les Sourds doivent avoir le DROIT D’ACCÈS au diplôme avec la même facilité que n’importe qui, PARTOUT EN FRANCE.
Le programme National, mis au point par les Sourds eux même, testé et validé par la FNSF, la FNSPF, sera déployé à partir du premier trimestre 2020, pour rétablir cette inégalité territoriale.

Grâce au travail d’équipe entre Sourds et Pompiers, le programme de formation a été adapté, et les citoyens Sourds pourront désormais obtenir facilement le diplôme « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) avec les Sapeurs-Pompiers, en Langue des Signes Française, dans leur région, partout en France et Outre-mer.

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France prévoit de former, entre 2020 et 2025 pour chaque région, des Sourds souhaitant devenir formateurs à leur tour, afin d’enseigner le secourisme aux citoyens Sourds en LSF, en binôme avec un Pompier ou un autre formateur Sourd.
Cet acte d’auto-détermination, c’est tout l’esprit du projet partagé par nos deux fédérations: installer les Sourds au cœur des projets qui les concernent, et assurer un parfait confort linguistique pour les apprenants – c’est une PREMIÈRE MONDIALE ! –

L’objectif est ambitieux: permettre à chaque citoyen Sourd qui le souhaite d’apprendre les gestes qui sauvent, afin d’intervenir efficacement dans toutes les situations de la vie courante, face à une situation d’urgence.

Alors, en tant que sympathisant, stagiaire ou futur formateur, préparez-vous à rejoindre ce grand projet
Nous attendons votre participation, car le succès de ce mouvement national repose sur vous… Venez vous former !