Les premiers secours accessibles aux Sourds !

Comme d’autres associations agréées de Sécurité Civile, les Sapeurs-Pompiers de France enseignent chaque jour le secourisme à la Population, partout sur le territoire National.

Pourtant, moins de 3 Français sur 10 connaissent les gestes qui sauvent !
Et que dire de cette statistique, encore plus basse chez les citoyens sourds…

Seuls quelques formateurs Sourds sont présents sur le territoire, et font un travail formidable d’éducation aux gestes qui sauvent.
Pour autant, les Sourds doivent avoir le DROIT D’ACCÈS au diplôme avec la même facilité que n’importe qui, PARTOUT EN FRANCE.
Le programme National, en cours de mise au point à Bordeaux par les Sourds eux même, testé et validé par la FNSF, la FNSPF, sera déployé à partir du premier trimestre 2020, pour rétablir cette inégalité territoriale.

Grâce au travail d’équipe entre Sourds et Pompiers, le programme de formation a été adapté, et les citoyens Sourds pourront désormais obtenir facilement le diplôme « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) avec les Sapeurs-Pompiers, en Langue des Signes Française, dans leur région, partout en France et Outre-mer.

Mieux encore, Les Sapeurs-Pompiers prévoient de former, entre 2020 et 2025 pour chaque région, des Sourds souhaitant devenir formateurs à leur tour, pour qu’ils puissent enseigner le secourisme aux citoyens Sourds en LSF, en binôme avec des Pompiers.
Cet acte d’auto-détermination, c’est tout l’esprit du projet partagé par nos deux fédérations: donner aux Sourds TOUTE leur place au coeur des projets qui les concernent, et assurer un parfait équilibre pour les futurs apprenants : « un formateur Sourd, un formateur Pompier » – c’est une PREMIÈRE MONDIALE ! –

L’objectif est ambitieux: permettre à chaque citoyen Sourd qui le souhaite de connaître les gestes qui sauvent, et d’être capable d’intervenir efficacement dans toutes les situations de la vie courante, face à un cas d’urgence.

Alors, en tant que sympathisant, stagiaire ou futur formateur, préparez-vous à rejoindre ce grand projet
Nous attendons beaucoup de participation du peuple Sourd, le succès de ce mouvement national repose sur vous !