Pompiers et LSF

La fédération prépare, suite à l’impulsion de plusieurs services départementaux, le déploiement partout en France de séances de découverte de la Langue des Signes Française, pour permettre aux Sapeurs-Pompiers en intervention, d’assurer une communication simple et efficace au contact des citoyens Sourds.

Ces modules de formations courts, accessibles et adaptés au contexte opérationnel, sont en cours d’élaboration au plan national, et les Sourds eux-mêmes viendront former les Pompiers, partout sur le territoire, occasion supplémentaire de se rencontrer et de créer un nouveau lien de proximité entre nous.

Beaucoup de formalités restent à régler, pour assurer un accès uniforme à cette formation pour tous les Sapeurs-Pompiers de France, et leur permettre de disposer d’un manuel embarqué à bord des engins de secours, résumant l’essentiel des échanges utiles entre victime Sourde et sauveteur.