Pompiers et LSF

La fédération prépare, suite à l’impulsion de plusieurs services départementaux, le déploiement partout en France d’un programme de découverte de la Langue des Signes Française, destinées aux Sapeurs-Pompiers en intervention, pour une communication simple et efficace au contact des victimes Sourdes.

Ces modules de formations courts, accessibles et adaptés au contexte opérationnel, sont en cours d’élaboration au plan national, et les Sourds eux-mêmes viendront former les Pompiers, partout sur le territoire, occasion supplémentaire de se rencontrer et de créer un nouveau lien de proximité.

Beaucoup de formalités restent à régler, pour assurer un accès uniforme à cette formation pour tous les Sapeurs-Pompiers de France, et leur permettre de disposer d’un manuel embarqué à bord des véhicules de secours, résumant l’essentiel des échanges entre victimes Sourdes et Pompiers.