Équipes

Projet 2020-2025: Un Sourd, un Pompier !

Partenariat historique !

La FNSF (Fédération Nationale des Sourds de France) et
LA FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France) œuvrent ensemble pour préparer ce rapprochement, partout en France métropolitaine et Outre-mer.

Marie GIRAUD est Sourde, infirmière et ancienne JSP (Jeune Sapeur-Pompier)
STEPHANE EDROCARD est sous-officier Sapeur-Pompier et agent public hospitalier en reconversion pour l’accueil des Sourds.

Amis dans la vie, ils sont missionnés par leurs Fédérations pour:

– développer partout sur tout le territoire, la formation des Sourds au gestes qui sauvent
– Diplômer des Sourds à devenir à leur tour, formateurs en secourisme
– Organiser la rencontre entre la communauté Sourde et les Pompiers de France
– Chercher les Pompiers Signants (de tout niveaux) partout sur le territoire
– Ouvrir les casernes aux enfants Sourds
– Informer régulièrement la communauté et les médias Pi-Sourds
– Sensibiliser les Pompiers à la Culture Sourde et à la LSF
– Concevoir de nouveaux projets AVEC les Sourds

Notre duo repose sur une parfaite connaissance des deux univers, les citoyens Sourds et les Sapeurs-Pompiers.
Nous avons créé des outils pour aider Sourds & Pompiers à se rapprocher, et répondre aux besoins de chacun, dans le seul but de mieux vivre ensemble et partager les extraordinaires ressources que chacun propose.
Nous sommes au travail pour offrir partout en France des actions à destination des Sourds, pensées et préparées PAR LES SOURDS eux-mêmes:
RIEN sur les Sourds, SANS les Sourds !

Une fois le projet déployé d’ici 5 ans, partout en France, vous pourrez contacter un binôme référent près de chez vous, composé d’un animateur Sourd et d’un Pompier.
Ensemble, ils coordonneront les activités à destination des Sourds de votre région.

Avec eux, restez informés de toutes les actions à venir dans votre département !
– Formations secourisme
– Visites de casernes pour les enfants
– Initiatives diverses à destination des Sourds